Que peut-on contempler sur la Côte de granit rose ?

Peu importe là où on la découvre, la nature se présente toujours sous son plus beau côté. Le bord de mer a toujours été pour beaucoup, un endroit reposant où contempler les vagues, prendre le soleil ou encore respirer l’air frais marin. Il en est de même avec les régions montagneuses, qui offrent tout autant de plaisirs, mais plus en hauteur. Mais, quand les rochers et la mer ne forment plus qu’un, le paysage est tout simplement fabuleux. Les vagues qui se brisent contre le rocher, l’eau claire, les pierres lisses, sont autant de merveilles qui se laissent découvrir sur la Côte de granite. Situé en Bretagne, ce littoral côtier ne laisse personne indifférente. Découvrez à travers cet article, les merveilles que l’on peut contempler sur la Côte de Granit Rose.

Découvrir la Côte de Granit Rose !

C’est dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne à l’ouest de la France, que s’étend sur une longueur de 10 km, la célèbre Côte de Granit Rose. Avec une renommée qui va au-delà des frontières françaises, cet édifice naturel doit son nom aux amas de granit, dont la couleur dominée par la brune tend vers le rose ; une particularité unique qu’on observe rarement, dans la mesure où il n’en existe que trois carrières de granit rose au monde. Si elle traverse une bonne partie des communes des Côtes-d’Armor, elle laisse derrière elle, de quoi attirer des milliers de visiteurs. La Côte de Granit Rose, c’est aussi des plages aux larges étendues sablonneuses, au relief assez accidenté. En bordure de l’océan Atlantique, elle s’étend de l’île de Millau à Ploumana’ch. En dehors du nombre assez impressionnant de touristes qui y posent leurs valises chaque été, plusieurs autres yeux indiscrets longent également cette Côte, tout au long de l’année. Si certains restent encore sous le charme irrésistible de ce joyau de la nature, d’autres, spécialement les scientifiques, se jettent sur l’étude des propriétés de cette roche. L’accessibilité à toutes de cette plage, représente un atout de plus pour visiter cette Côte aux granits roses.

Explorer et contempler ses joyaux

La Côte de Granit est une région située en Bretagne, où le granit constitue un véritable décor naturel. C’est un site qui attire de nombreux visiteurs, à cause de sa particularité : des blocs de granit de couleur rose. Ploumanac’h est un village qu’on y retrouve avec un panorama sur la mer, les roches et la végétation qui présente des allures spectaculaires. Il se trouve aux alentours de la plage de Trestraou et du Port de la Côte, en empruntant le sentier des douaniers. C’est un endroit reposant et surtout agréable, pour passer de belles vacances entre proches. Perché sur un bloc de cette matière qu’est le granit, le phare de Mean Ruz passe camouflé, sur le domaine de granit rose. Repère des marins il y a longtemps, il reste toujours un célèbre monument. Depuis le phare, on a une vue dégagée sur le château de Costaéres, mais aussi sur l’île Renote. Un peu plus loin, on aperçoit l’Oratoire Saint-Guirec qui porte une vielle anecdote sur le mariage des filles célibataires. Il est sur l’anse Saint-Guirec submergé par l’eau et constituant un domaine paradisiaque, en faisant face au château de Costaéres. C’est un véritable coin de plaisir, pour des activités nautiques. On peut s’y reposer le temps d’un instant, en admirant la beauté dans l’eau des roches roses. À Trégastel, 12 plages se dressent pour se faire plaisir dans le sable blanc, l’eau propre et l’air frais et pur. En croisière, il sera plus facile d’atteindre la Réserve des 7 îles, où toutes sortes d’espèces d’oiseaux s’y rencontrent en raison du caractère protégé de la Réserve. Enfin, à Pleumeur-Bodou, on peut visiter la Cité des télécoms dans le Parc de Randôme.

La Côte de Granit Rose offre de nombreuses raisons pour la visiter, car c’est une région préservée avec toutes ses potentialités touristiques préservées.

About the Author: admin