Pourquoi faut-il privilégier le tourisme vert ?

Le tourisme vert se présente comme une solution intéressante pour assurer un meilleur avenir pour la génération future et pour limiter les dégâts de la dégradation de l’environnement, de la pollution, de l’épuisement des ressources naturelles, etc. Encore appelé écotourisme, c’est une forme de tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature à travers ses écosystèmes, mais aussi agrosystème et tourisme rural, voire l’écologie urbaine (jardins écologiques, réserves naturelles, etc.). Ce type de tourisme est souvent pratiqué en groupe, par le biais de structures spécialisées. Découvrez pourquoi vous devez opter pour le tourisme écologique et quels sont ses principaux avantages.

Le tourisme vert n’est pas un simple effet de mode

Contrairement à ce que l’on peut penser, le tourisme vert n’est pas un simple effet de mode. C’est avant tout, un moyen mis en œuvre pour lutter contre les effets du tourisme de masse et la surconsommation des ressources naturelles. Ses solutions s’appuient sur des concepts écologiques forts, comme l’économie écologique, l’économie solidaire, la lutte contre la mondialisation et la pauvreté.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que les grands complexes touristiques impactent négativement sur les activités économiques des pays concernés, notamment dans le domaine de l’agriculture. Cette influence peut également être forte sur les identités culturelles des peuples, qui voient leur territoire se dénaturer, le développement de la prostitution dans certains endroits, sans parler de l’impact sur la faune et la flore qui se voient détruites pour la construction d’hôtels, de golfs et autres complexes de loisirs. En face de tout cela, le tourisme vert ou tourisme écologique représente une alternative très intéressante qui s’offre à tous et qui réoriente le tourisme dans le bon sens, sur des critères qui respectent l’environnement.

Plusieurs régions de France commencent à développer cette forme de tourisme. C’est l’exemple des parcs naturels régionaux, comme celui des Causses du Quercy en région Midi-Pyrénées, le long de la Côte de Granit rose en Bretagne ou encore la vallée de la Tarentaise en Rhône-Alpes.

Les avantages de l’écotourisme

Le tourisme écologique est un excellent moyen de se ressourcer en famille ou entre amis. C’est l’occasion idéale pour découvrir de nouveaux paysages et comprendre tout ce qui se passe dans le milieu naturel. Visiter un endroit préservé permet de voir, qu’au-delà de l’environnement où nous vivons habituellement, il y a d’autres énergies plus précieuses. L’écotourisme est donc un voyage éducatif qui enseigne et fait goûter une partie de la vie sauvage.

En outre, le tourisme vert est la meilleure façon de protéger l’environnement. Il vise notamment, à protéger les ressources rares ainsi que les vies animales et végétales, en préservant leur milieu de vie. Grâce à cette forme de tourisme, il devient aussi plus facile de sensibiliser les voyageurs et la population sur les impacts de leurs actions sur leur patrimoine et également de motiver les collectivités. Ils peuvent ainsi devenir de véritables acteurs, contribuant à la sauvegarde du capital naturel et au respect de l’écosystème.

Par ailleurs, l’écotourisme permet de contribuer au développement économique de la localité de destination. Durant le voyage, les touristes peuvent apprendre à la population locale, des techniques à utiliser pour protéger l’environnement et ne pas gaspiller les ressources, tout en générant le maximum de profit. En choisissant ce type de tourisme, vous réalisez non seulement un voyage riche en découvertes et plein de sensations, mais vous générez aussi du travail aux locaux. Enfin, les fonds que vous allez verser serviront entre autres, à financer la protection de l’environnement. Par exemple, l’entrée payante dans une réserve naturelle, permet aux associations de payer le salaire des employés, de nourrir les animaux, etc. Ce voyage dans le milieu naturel, est donc la meilleure manière d’aider la population locale à atteindre son développement économique, grâce aux ressources dont elle dispose. Quand l’écotourisme est bien exploité, il contribuera forcément à la croissance de la localité.

About the Author: admin