Quelle est la région parfaite pour faire du tourisme en France ? Avez-vous des hésitations pour répondre à cette question ? Un conseil : la région Auvergne- Rhône-Alpes ferait un excellent lieu pour de bons moments de découvertes. Si vous envisagez découvrir de nouvelles contrées avec plein de potentialités culturelles, alors cette région vous comblera. Découvrez ici les meilleures cités de tourisme à insérer dans votre itinéraire.
Un tour à l’Ain et au Cantal
Proche de la frontière suisse, entre la vallée de la Saône et Alpes, l’Ain est un département doté d’un riche patrimoine naturel. Les touristes prennent du plaisir à se rendre sur des territoires comme Bugey, Revermont, Bresse savoyarde, Haut-jura et Pays de Gex. Ces localités ont le mérite de donner du plaisir aux amateurs de nature et de loisirs en plein air. Lieu par excellence de la gastronomie, Ain regorge de nombreuses spécialités très célèbres. On peut citer la volaille de Bresse, les vins de Bugey, les galettes de Pérouges…
Le Cantal, quant à lui, se trouve au cœur de l’Auvergne, dans le Massif central. Ce département est la destination touristique préférée des amoureux de randonnée pédestre, de vélo, de parapente ou encore de ski. La ville regorge d’un riche patrimoine architectural matérialisé par des châteaux, des chapelles et d’autres bâtiments. Sur le point des arts culinaires, on y trouve les meilleurs fromages de l’AOP d’Auvergne, la succulente viande Salers et les délicieux macarons de Massiac.
Le rendez-vous de Lyon et Saint-Étienne
Bien située, la ville de Lyon se retrouve entre trois grandes villes que sont Paris, Marseille et Genève. C’est une référence touristique dans les parages du Rhône-Alpes. Des millions de touristes s’y rendent chaque année aussi bien pour sa vitalité culturelle que pour la richesse de son patrimoine. Par exemple, la Fête des Lumières enregistre près de 3 millions de visiteurs tous les ans.
Saint-Étienne est la deuxième commune de la région Rhône-Alpes avec plus de 172 000 habitants. C’est une ville remarquable par son architecture. Ses constructions des XIXe et XXe siècles lui ont accordé le titre de ‘‘Ville et pays d’art et d’histoire’’. Elle figure également parmi les grandes villes de France ayant le plus d’espaces verts intra-muros c’est-à-dire en ville. Dans les faits, Saint-Étienne compte plus de 700 hectares de jardins et parcs au sein de la ville.
Passer par la Haute-Savoie
La Haute-Savoie peut s’enorgueillir de son patrimoine naturel particulier. Situé au sommet de l’Europe, le Mont-Blanc charme tous les passionnés de ski, d’alpinisme et de paysages stupéfiants. La Haute-Savoie, ce sont de nombreux espaces skiables, de belles stations de sports d’hiver, de célèbres stations thermales et des réserves naturelles. Aussi, les touristes peuvent y mener des activités nautiques grâce aux lacs qui s’y trouvent.
Continuez vos visites sur Annecy. Si elle porte le surnom de la « Venise des Alpes », c’est principalement grâce à son lac. Annecy, la préfecture de la Haute-Savoie, est une destination favorite pour les touristes épris de ressourcement. Elle abrite de nombreux monuments et lieux culturels. Cela lui a valu sa place dans le classement des Villes d’Art et d’Histoire. Par ailleurs, Annecy a été candidate pour représenter le territoire français à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2018.
Aller à Valence
Sa position fait d’elle le centre de l’axe méridien du bassin du Rhône. Valence est la 5e commune de Rhône-Alpes et elle sert de porte d’entrée aux Alpes. C’est pour cette raison qu’elle est surnommée « la Porte du Midi de la France ». Valence figure également sur la liste des Villes d’Art et d’Histoire. Elle regorge d’une impressionnante richesse culturelle et touristique. On peut s’en rendre compte en allant au Musée d’art et d’archéologie de Valence, à la Maison des têtes et à la cathédrale Saint Apollinaire.