Courtilière : comment s’en débarrasser ?

Les courtilières sont des insectes fouisseurs qui causent surtout des dégâts aux jeunes plantes. L’installation d’une protection permet de s’en prémunir. Cet article vous explique comment y parvenir.

La courtilière, un insecte ravageur du potager

La courtilière est parfois appelée par d’autres noms comme taupe-grillon, taupette, avant-taupe ou encore laboureuse. Cet orthoptère est un insecte fouisseur qui s’attaque aux racines des plantes en cherchant sa nourriture. Cela cause de gros dégâts dans le potager tant au niveau des légumes en place que des semis récemment installés.

La courtilière mesure 4 à 5 cm de long en moyenne mais peut atteindre une dizaine de centimètres au maximum. Elle ressemble un peu à un grillon brun duveteux dont la couleur serait plus rousse sur le dessous. Sa tête est dotée de pièces buccales broyeuses particulièrement puissantes, ainsi que de deux antennes longues et fines. Hormis l’aspect velouté du corps, rien n’y est délicat puisqu’il est robuste et massif avec un prothorax portant la tête qui est fort et épais.

En dépit de ces traits lourds, la courtilière peut voler grâce à une paire d’ailes transparentes plus grandes que l’abdomen, doté également de deux courts élytres. Ses deux pattes antérieures sont munies d’outils permettant de creuser efficacement. La courtilière est une dame de la nuit qui profite du calme du potager pour venir y trouver sa nourriture. Elle creuse des galeries superficielles. Ces dernières abîment les organes souterrains de toutes les plantes potagères et bouleversent les semis de toutes natures.

Courtilières : comment les empêcher de ravager le potager ?

Malheureusement, il n’existe pas de méthode efficace pour repousser les courtilières sans les détruire. Les méthodes de lutte contre cet insecte sont essentiellement basées sur le piégeage, donc la destruction. Vous pouvez néanmoins essayer de cohabiter avec ces ravageurs en protégeant préventivement les cultures sensibles comme la pomme de terre. Le principe est simple. Les dégâts des courtilières sont souvent très graves sur les jeunes plants, alors que les plantes plus âgées peuvent les supporter sans trop de mal. Il suffit donc de protéger les racines au début de leur croissance.

Pour cela, récupérez les gros pots de fromage blanc en plastique et autres emballages jetables de ce type. Découpez le fond puis coupez-les verticalement en deux moitiés. Enterrez ces dernières en reconstituant le pot. Faites en sorte que les deux morceaux se touchent, voire que les deux bords latéraux se chevauchent un peu. Laissez le bord supérieur dépasser du sol d’un centimètre environ. Semez ou plantez à l’intérieur des pots les espèces sensibles aux attaques des courtilières. Ces dernières butteront sur l’obstacle lors de leurs pérégrinations dans la terre et le contourneront sans abîmer les racines.

Quand les plantes seront devenues assez fortes, vous pourrez facilement retirer les deux morceaux de plastique pour que les racines puissent s’étaler librement. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, enterrez au ras du sol des boîtes de conserve métalliques remplies à moitié d’eau sucrée ou de térébenthine. Les courtilières y tomberont et s’y noieront lorsque ces boîtes seront sur leur passage, En fin septembre, creusez quelques trous de 20 cm de profondeur que vous remplirez de fumier. Posez une tuile dessus pour les repérer et les protéger des pluies. Durant l’hiver, vérifiez si des insectes s’y sont installés pour hiberner. Vous pourrez alors vous en débarrasser.

About the Author: admin